5 habitudes éco-responsable avec un bébé

Marie-Ève Lévesque

Publié le 28 décembre 2018

5 habitudes éco-responsable avec un bébé

Louer des vêtements de maternité et certainement une belle façon de réduire son empreinte écologique durant la grossesse. Il y a également plusieurs gestes qu’on peut faire lorsque bébé est enfin parmi nous. En voici 5 habitudes éco-responsable avec bébé lors de sa première année de vie.

 

Les couches lavables

C’est bien connu, les couches jetables prennent un temps fou à se décomposer et elles sont une source de pollution très grande dans le monde. En plus d’être écologique, les couches lavables sont jolies et économique à long terme. Beaucoup de compagnies québécoises fabriquent des couches lavables et il est également possible d’avoir des subventions dans certaines villes lorsqu’on achète des couches réutilisables. En plus de cela, on peut faire nos propres lingettes nettoyantes et les utiliser à la maison.

 

Les vêtements seconde main

La location de vêtements pour bébé n’est pas encore un marché développé ici au Québec, mais on a plusieurs belles options pour acheter les vêtements de bébé seconde main. Que ce soit sur les pages Facebook, les sites de ventes comme Kijiji, les friperies locales ainsi que certaines boutiques spécialisées dans la vente d’objets pour enfants, les options sont nombreuses. Il y a de très belles boutiques à Montréal pour acheter des vêtements usagés de bonne qualité et c’est plus sympathique de pouvoir choisir chaque morceau au lieu d’acheter des gros lots de particulier.

 

Les jouets en bois

Un bébé, ça joue avec très peu de jouets et ça aime beaucoup jouer avec les choses du quotidien dans la maison. Mais, on aime quand même avoir des jouets exprès pour eux et dans ce cas, vaut mieux choisir des jouets en bois. Il y a également plusieurs compagnies québécoises qui offrent de belles options, dont Atelier Saint-Cerf, qui fabrique à la main des jouets en bois recyclés. C’est beaucoup plus écologique en plus d’être durable. Ça se revend bien par la suite lorsque bébé est rendu plus grand!

 

Les sacs de purées réutilisables

Si on opte pour donner les purées à bébé, les sacs pré-faits de purées qui se vendent à l’épicerie sont pratique mais très polluantes. Il existe quelques options sur le marché, dont les sacs de purées réutilisables de Bummis, qui viennent régler le problème. Facile à laver, réutilisable et plutôt mignon, ça permet d’apporter un repas rapide avec soi avec nos propres purées fait maison.

 

Attendre avant d’acheter

Surtout au premier bébé, on consomme énormément puisqu’on a peur de manquer de quelque chose, on ne connait pas les besoins d’un bébé et surtout, on se laisse influencer par les publicités, les publications sur Instagram ou nos amies. En réalité, tous les bébés sont différents et la majorité ont besoin de peu de choses en réalité. Au lieu d’acheter des dizaines de suces, attendez de voir si bébé en voudra, sinon elles finiront à la poubelle. C’est pareil pour les biberons, les 20 pyjamas nouveau-né, les souliers de bébés… Les premières semaines, tout ce qui compte c’est de le nourrir, de le changer et de l’aimer.

 

Et toi, quelles sont tes coups de cœur écolo avec l’arrivée de bébé?

Autres Articles

0 commentaires

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont validés avant d'être publiés

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Et soyez les premières informées des nouvelles tendances, de nos nouvelles collections et de nos promotions exclusives!