Bien préparer son allaitement

Marie-Ève Lévesque

Publié le 12 avril 2019

Bien préparer son allaitement

 

Pour certaines, l’allaitement est une évidence, pour d’autres, c’est un travail d’adaptation. Les premières journées, voir les premières semaines, ne sont pas toujours évidentes. Bébé prend parfois parfaitement bien le sein et parfois, au contraire, ça prend plus de travail pour que l’allaitement soit optimal. Fonctionnant sous le principe d’offre et de demande, plus on met bébé au sein, plus il y aura de production de lait. On peut facilement passer plusieurs heures par jour au début à allaiter, ça peut donner l’impression de ne faire que ça. Le plus important, c’est d’être à l’écoute de son corps et au rythme de bébé.

Être bien entourée est un élément clé pour la réussite de l’allaitement. En effet, l’aide du conjoint (ou de la conjointe) et de la famille proche aide à passer au travers des moments plus difficiles ou demandant. Avoir quelqu’un qui s’occupe de la maison, des repas et des autres besoins de bébé aide grandement lors des premiers temps. Pour aider, il y a également des services de marraines d’allaitement offerts dans la majorité des villes, informes-toi au CLSC de ta région.

Il est important de bien manger et d’être suffisamment hydratée, c’est pourquoi je recommande d’avoir des collations santé toujours à la porté et de garder des bouteilles d’eau réutilisables dans les endroits les plus communs dans la maison pour allaiter. De plus, le confort est si important pour ne pas avoir des maux de dos ou un bras engourdi. Avant d’investir dans un coussin d’allaitement, attends de voir les positions d’allaitement que vous préférez, mais aussi si un simple oreiller déjà à la maison est suffisant.

Il est possible d’avoir des douleurs et des mamelons irrités, c’est pourquoi je conseille avant même d’accoucher d’avoir une prescription de la crème du Dr Newman. En cas de besoin, la prescription sera déjà faite et elle pourrait sauver l’allaitement. Si tu as des douleurs qui persistent au-delà des premiers semaines, n’hésites surtout pas à consulter pour t’assurer que la prise est bonne.  Dans la continuité écologique et naturelle de l’allaitement, utiliser des compresses d’allaitement lavable est un bon investissement. Plusieurs compagnies et artisans d’ici confectionnent ces produits comme Lotus de Omaïki.

 

L’allaitement est une belle aventure quand on est bien préparée, bien entourée et bien outillée. As-tu déjà allaitée ou est-ce dans tes plans d’allaiter?

Autres Articles

0 commentaires

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont validés avant d'être publiés

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Et soyez les premières informées des nouvelles tendances, de nos nouvelles collections et de nos promotions exclusives!