Faut-il manger pour deux durant la grossesse?

Caroline Papazian

Publié le 27 juillet 2018

Faut-il manger pour deux durant la grossesse?

 

C'est LA question qu'on se pose quand on est enceinte et Jaimie Yue, diététiste-nutritionniste et Fondatrice de Nutrivie Santé, nous donne la réponse! 

 

Pendant la grossesse, les besoins alimentaires changent et il est primordial de maintenir une saine alimentation afin de favoriser le meilleur développement possible du fœtus, tout en préservant l’état de santé de la femme enceinte. Alors, faut-il vraiment manger pour deux pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse?

En fait, au niveau de la quantité de nourriture à ingérer, c’est faux qu’une femme enceinte doit manger deux fois plus. Au premier trimestre de grossesse, l'embryon se forme et se développe en fœtus. Ceci requiert un minimum d'énergie et les besoins énergétiques de la femme enceinte sont similaires à ceux avant la grossesse.

Au deuxième trimestre, la croissance du bébé progresse rapidement. Les besoins énergétiques de la femme enceinte augmentent alors de 340 calories par jour; ce qui correspond à un verre de lait et une tranche de pain avec du beurre d’arachide.

Au troisième trimestre, le bébé grandit à une vitesse folle et le développement des poumons et du cerveau se poursuit. Les besoins énergétiques augmentent de 450 calories de plus par jour ce qui équivaut à  fruit, un verre de lait, une portion de 3 oz de viande et 1 portion de féculent de plus. 

Par contre, au niveau de la qualité alimentaire, il est indéniable qu’il faut manger mieux pour deux! ll est important de porter une attention particulière aux protéines, acides gras essentiels, folates, fer, vitamine D, calcium, vitamine B12 et fibres alimentaires. L’état nutritionnel de la femme enceinte avant et pendant la grossesse peut réduire les risques de complications de grossesse, de malformations néonatales et de maladies chroniques chez le bébé.

 

Écrit par Jaimie Yue, nutritionniste et fondatrice de Nutrivie Santé

www.nutriviesante.com

 

Diplômée de l’université McGill en 2008 et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, Jaimie Yue est une diététiste-nutritionniste qui est passionnée de vie saine. 

Avec son sens de l’écoute et son empathie, Jaimie se spécialise en gestion de poids, troubles du comportement alimentaire et la gestion des maladies chroniques telles que diabète et hypercholestérolémie.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous espérons que cet article vous a plu, qu’il vous a donné des idées, a su vous informer et... si vous avez des conseils ou des suggestions à partager avec les autres futures mamans, écrivez-nous à info@belleandbelly.com! Qui sait? Peut-être que vos conseils se trouveront dans le prochain article.

À la prochaine!

L’équipe de Belle & Belly

 

Autres Articles

0 commentaires

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont validés avant d'être publiés

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Et soyez les premières informées des nouvelles tendances, de nos nouvelles collections et de nos promotions exclusives!