Bien manger pendant la grossesse

Marie-Ève Lévesque

Publié le 04 janvier 2019

Bien manger pendant la grossesse

Lors d’une grossesse, on se rend vite compte que la liste des aliments à proscrire de notre alimentation est longue. On doit également manger plus, sans toutefois manger pour deux. Il faut faire attention aux risques de contaminations, à la caféine, aux métaux dans certains poissons (comme le mercure) et surtout ne pas oublier de mieux manger. C’est beaucoup de choses à prendre en considération et c’est difficile de s’y retrouver. Qu’est-ce qu’on peut manger? Comment on peut le manger? Voici quelques trucs pour bien manger pendant la grossesse qui facilitera l’heure du repas.

 

Manger régulièrement

Manger à des heures régulières facilite la digestion, donne plus d’énergie et aide à diminuer les malaises comme la baisse de pression et de sucre et aide également à diminuer les nausées. Ce n’est peut être pas toujours évident avec la vie quotidienne qui continue malgré tout, mais se définir un horaire de repas peut grandement faciliter l’alimentation durant la grossesse.

 

Manger plus souvent

En plus de manger à des heures régulières, manger ses trois repas par jour avec des collations entre chaque repas est une bonne habitude à prendre dès le début de la grossesse. Des noix, des fruits, des légumes avec des craquelins sont de bonnes options pour les collations. Le fœtus prendra les nutriments nécessaires à sa croissance avant que le corps de la mère les prennent. Plus on mange de collation santé, plus les nutriments seront partagés entre la mère et le fœtus.

 

Mettre plus de couleur dans chaque repas

Cette règle devrait s’appliquer en tout temps, mais pour avoir un maximum de nutriments, toutes nos assiettes devraient avoir une panoplie de couleur. En ayant de toutes les couleurs dans nos repas, ça permets d’avoir des vitamines et des minéraux différents. De plus, quand l’assiette est vibrante, ça donne le goût de bien manger!

bien manger enceinte

(Source: Pixabay)

Éviter de manger pour deux

Manger pour deux est une expression qu’on entend souvent, mais qui est totalement fausse. L’important c’est de suivre les points mentionnés plus haut : anmger régulièrement et plus souvent. Oui, il faut manger légèrement plus que d’habitude sans toutefois doubler les portions. Mieux on mange, mieux c’est pour nous et le (ou les!) fœtus.

 

Boire beaucoup d’eau

Boire plus d’eau aide grandement à la digestion et ça empêche de boire des breuvages sucrés. Surtout si on a du diabète de grossesse, c’est du sucre et des calories facile à remplacer dans l’alimentation. On peut remplacer le café du matin par un bon smoothie et apporter une bouteille d'eau réutilisable avec soi au courant de la journée. 

Autres Articles

0 commentaires

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont validés avant d'être publiés

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Et soyez les premières informées des nouvelles tendances, de nos nouvelles collections et de nos promotions exclusives!